Psychothérapie individuelle
Constat
Je ne me supporte plus, mes émotions me submergent. j'ai toujours peur, l'anxiété me ronge, je suffoque, Je ne supporte pas les conflits, je mets cinq jours à m'en remettre, j'ai une boule à l'estomac.
Les choses me restent en travers de la gorge. Mon oesophage me brûle. J'ai des aigreurs d'estomac. Je me sens lourd, je suis déprimé, je vois le monde en noir, je n'ai plus aucun plaisir. Je suis insatisfait(e), mais je ne dis jamais rien.
Je me charge de tous les problèmes, les autres vont bien, moi je n'en peux plus. Les autres m'en veulent, je suis toujours en alerte,je suis nerveux(se);
et encore....... Je me sens mal. J'ai probablement besoin de soutient.
E. Schiele, le moulin 1916
Point de départ de la thérapie
La prise de conscience du corps, les variations du ressenti corporel lorsqu’une personne exprime des émotions sont le point de départ de la thérapie.
Le travail consiste à devenir plus conscient de son corps afin de pouvoir gérer ses émotions, son stress, son mal-être, ses souffrances au lieu de les subir. Nous abordons concrètement les «boules au ventre», les tensions, les oppressions, les lourdeurs, les points de douleur dans le dos et les «mal-être» de toute sorte (stress, tristesse, angoisse, colère, rage, etc.).
La Thérapie
Cette forme de psychothérapie est basée sur l'expression des émotions et des sensations ressenties lors de moments difficiles ou dans des relations privées ou professionnelles (stress, tristesse, angoisse, colère, rage etc.) C'est une thérapie dite courte (moyenne de 10h à 25h.)
Les consultations sont axées sur:
- la compréhension de soi-même à travers la prise de conscience des mécanismes psychiques qui nous font agir;
- la résolution des problèmes à travers la recherche de solutions individuelles centrées, notamment, sur l'apprentissage de la gestion des émotions.
L'objectif général est d'acquérir davantage de mieux-être. Chaque personne se fixe un ou plusieurs objectifs individuels de changement.
Dans le travail proposé, le thérapeute associe à la technique de la gestalt, de la systémique et de la neuropsychologie, des notions de psychologie de l'intelligence. Parfois, si cela se révèle nécessaire, il propose d'aborder les problèmes sexuels. Voir technique et méthode ainsi que orientation du travail thérapeutique.
Prix: 3 premiers entretiens de 1h: Fr. 180.- par heure. Ils servent à évaluer la situation, faire un premier bilan et fixer des objectifs; si une suite s'impose: chaque entretien de 1h coutera Fr. 180.- , si la LAMal prend en charge la thérapie vous ne payerez que 10% du tarif facturé.
Pandémie du Covid-19: les entretiens peuvent se faire au cabinet en respectant les distances de sécurité.
Les entretiens sont assurés par Rolf Stauffer. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez composer le 022 700 41 10 ou me contacter en suivant ce lien.
E. Schiele, femme au bandeau 1912
Conditions
Les psychothérapies individuelles sont remboursées par l’assurance de base LAMal avec une prescription médicale de votre généraliste ou de celle d’un psychiatre (les prescriptions ad-oc sont à votre disposition à mon cabinet).
Remboursement par les assurances complémentaires: depuis le 1er juillet 2022, il semblerait que les assurances complémentaires ne remboursent plus les psychothérapies prises en charge par l'assurance de base. –
Pour les personnes qui ne désirent pas faire appel à l'assurance de base, les prix sont les suivants: Fr. 180.- séance de 60 minutes, Fr. 270- séance de 90 minutes, payable à la fin de la consultation.
Annulation d'entretiens : Les entretiens auxquels vous n'êtes pas venu, mais qui ont été agendés sont dus et ils sont à votre charge.
Déplacement d'entretien : Un entretien peut être déplacé 48 heures à l'avance si les disponibilités du thérapeute le permettent. Si aucun autre rendez-vous ne peut être fixé et que la personne ne vient pas, le montant de l'entretien reste dû.
Le paiement se fait de main à main, à la fin de chaque séance, une facture acquittée vous est remise à la fin du mois.