22bandeau femme 974210

Qui sont les psy ?

Un psychologue spécialisé en psychothérapie FSP

Le Psychologue est la personne qui est le spécialiste de la psychologie et qui exerce un des métiers de la psychologie appliquée. Il a étudié:
La psychologie qui est l'étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, du comportement, des émotions, soit les caractéristiques de certains être vivants chez qui existe une connaissance de leur propre existence. C'est l'étude des processus (procédés) psychiques, selon «le petit Robert».

 

La psychothérapie est la thérapeutique par des procédés psychiques, selon «le petit Robert». C'est l'apprentissage de processus et de techniques permettant de soigner des personnes qui se sentent mal dans leur peau.

 

Formation de base
Le psychologue doit avoir au minimum une formation de base de 4 ans sanctionnée par une licence. Le diplôme s'obtient après 5 ans d'étude, le doctorat après 8 ans d'études.

Formation complémentaire de psychothérapeute
Pour exercer la psychothérapie à Genève, le psychologue devra faire une formation supplémentaire de psychothérapeute. Les formations de psychothérapeutes se font dans des institutions privées ou publiques proposant des cursus de formation. Exemple de formation psychothérapeutique: Thérapie systémique, Gestalt thérapie, Thérapie psychanalytique, médiation, thérapie cognitivo-comportementale, PNL, AT, bioénergie, etc.

 

Reconnaissance
La Fédération Suisse des Psychologues (FSP) décerne un titre de spécialiste en psychothérapie FSP. Une formation de base et une formation complémentaire sont demandées. L'obtention du titre requiert de remplir des critères très précis et exigeants. La FSP examine également des formations dispensées par des écoles privées ou des institutions publiques et les reconnaît lorsqu'elles remplissent ses critères.

 

Dans le canton de Genève le métier de psychologue est protégé et est défini par la loi sanitaire (depuis le 11 mai 2001). Le psychologue doit avoir une formation complémentaire de psychothérapeute pour exercer la psychothérapie. Le titre de la FSP est reconnu par le canton de Genève.
Sur le plan suisse, une loi sur la protection du titre de psychologue vient d'être voté par le parlement Suisse (mars 2011).

 

Un psychiatre FMH

Est un médecin qui a fait une formation de base de 6 ans pour obtenir son diplôme, le diplôme de médecin est reconnu par la Confédération. Le médecin devra ensuite faire 5 ans supplémentaires d'assistanat en hôpital (1 année de médecine générale et 4 ans de psychiatrie) pour obtenir un doctorat. Durant ces 5 ans d'assistanat il devra également faire une formation en psychothérapie pour laquelle les exigences sont également sévères. La Fédération des Médecins Helvétiques (FMH) lui décernera alors un titre de psychiatre FMH.

 

 

 

kopf

E. Schiele,
Edith Schiele tête, 1917 

Un psychothérapeute

Le psychothérapeute est la personne qui pratique la psychothérapie.
En Suisse le nom «psychothérapeute» n'étant pas protégé, n'importe qui peut s'improviser ou s'appeler psychothérapeute.

 

Formation
Il y a beaucoup de formations de psychothérapeutes qui enseignent des techniques psychothérapeutiques, ces formations dispensent très peu de connaissances générales en psychologie, la plupart sont privées et rapportent de l'argent à leurs formateurs (instituts privés ou particuliers). Elles sont de longueurs et de qualités variables. N'importe qui peut s'improviser formateur. Certaines sont sérieuses, d'autres médiocres. Elles sont accessibles à tous, en fonction des critères exigés par les formateurs. Exemple de formation psychothérapeutique: Thérapie systémique, Gestalt thérapie, Thérapie psychanalytique, médiation, Thérapie cognitivo-comportementale, PNL, AT, bioénergie, etc. Les plus sérieuses sont dispensées, depuis quelques années, dans les Universités (UNI de Genève notamment) ou par des associations reconnues; exemple FSP (Fédération Suisse des Psychologues

 

Formations préalables
Certains psychothérapeutes exercent sans aucune formation préalable, donc pratiquement sans aucune connaissance psychologique. D'autres exercent avec une formation préalable telle qu'infirmier, éducateur, assistant social, licencié en lettre, etc. Ces formations préalables comportent en général très peu de cours de psychologie.

 

Reconnaissance
Certaines fédérations ou associations de psychothérapeutes émettent des critères de formation pour leurs adhérents. En principe, plus une fédération ou association a d'adhérents plus ses critères sont exigeants. L'appellation psychothérapeute est régie et est en principe protégée par la loi fédérale sur la psychologie (voir FSP).

 

Un psychologue-psychothérapeute FSP


Est un psychothérapeute qui a fait un master en psychologie dans une université et une formation psychothérapeutique dans une discipline reconnue par la FSP.

 

 

 

Prison jaime

E. Schiele,
l1912 Prison j'aime la contradiction

 

 

Un thérapeute


Un thérapeute est, en principe, une personne qui soigne les malades. Le nom «thérapeute» n'étant pas protégé, n'importe qui peut s'improviser ou s'appeler thérapeute.

 

Formation
Il y a beaucoup de formations de thérapeutes dans toutes sortes de domaines, beaucoup sont privées et rapportent de l'argent aux formateurs (instituts privés ou particuliers). N'importe qui peut s'improviser formateur. Certains sont sérieuses, d'autres médiocres. Elles sont accessibles à tous, en fonction des critères exigés par les formateurs.

 

Reconnaissance
Certaines fédérations ou associations de thérapeutes émettent des critères de formation pour leurs adhérents. En principe plus une fédération ou association a d'adhérents plus ses critères sont exigeants. Certains thérapeutes sont reconnus par la loi sanitaire genevoise. (Exemple physiothérapie, logopédie, etc. voir loi sanitaire genevoise K3 05).

Un coach


Le coach est une personne qui entraîne une autre personne. Un coach (terme anglo-saxon), ou mentor est un accompagnateur personnel ou d’équipe. Dans les entreprises on a préféré appeler les personnes qui s’occupaient de soutenir un employé en difficulté coachs plutôt que psychologues, bien que la plupart du temps les personnes aidées sont confrontées à des problèmes psychorelationnels, le psychologue faisant peur. Pour les dirigeants le psy (souvent confondu avec le psychiatre qui s’occupe de la maladie mentale) s’occupe plus de la santé que de la performance. On peut imaginer que pour nombre de dirigeant, engagé des psychologues représentent une perte potentielle de compétitivité ! Pourtant le coach effectue avant tout un métier, de relation psychologique, car en dépit du travail technique nécessaire à l’évolution de l’assisté, la dimension psychologique est fondamentale.

 

Formation
La plupart des coachs sont d’anciens cadres venant des entreprises. En dehors de leurs connaissances techniques, ils ont la plupart du temps fait une formation rapide en coaching, souvent de la PNL pour se prévaloir de connaissances en psychologie.

 

Reconnaissance
Le titre de coach n’est pas protégé. Chacun peut s’appeler coach.
Les coachs, mais surtout les écoles de coaching privées ont commencé à se mettre ensemble et créer des associations qui les reconnaissent et les certifient. Les critères pour obtenir leur reconnaissance divergent d’une association à l’autre. En général l’objectif premier est le gain qu’on peut tirer en mettant sur pieds une telle organisation et non la qualité du coaching. Ni un certificat d’une école ni une certification d’une association ne garantissent un travail.